Bourse internationale des minéraux, gemmes et fossiles. Ayant toujours lieu le dernier week-end du mois de juin, cette manifestation a vu son public s’élargir : fréquentée à l’origine uniquement par des professionnels, elle séduit progressivement le grand public. C’est la troisième Bourse au niveau mondial, après Tucson (Arizona) et Munich (Allemagne).
Le territoire de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent constituent un berceau minéral par excellence. Depuis plus de deux mille ans, la vallée alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines enthousiasme par ses spécificités cachées. L’homme depuis l’époque romaine déploie une intense énergie pour y puiser des matériaux d’éternité. De cette activité, il nous reste un fabuleux patrimoine historique et humain, un réseau de compétences planétaires et des traditions toujours vivantes aujourd’hui.
L’histoire de Sainte-Marie-aux-Mines, basée sur des traditions minières, a conservé aujourd’hui des ancrages spécifiques : un immense réseau de galeries et de puits estimé à 300 km (dont 60 km seulement ont été explorés). Près de 150 variétés recensées de flores minérales dont certaines n’existent qu’à Sainte-Marie-aux-Mines.
Fête du patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish.