Le Centre de réintroduction des cigognes : parcours de découverte au milieu de la nature à Hunawihr (cigognes blanches, loutres, grand hamster…)
Le Jardin des papillons : sur la Route des Vins, entre Ribeauvillé et Riquewihr, cet espace présente une fascinante collection de papillons exotiques vivant librement parmi une flore luxuriante, pour le plus grand plaisir des yeux. Le visiteur se promène au milieu de centaines de papillons d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et découvre ainsi la vie cachée de ces bijoux de la nature. Les plus grands papillons du monde attendent votre visite.
La Montagne des singes : une surprenante promenade au milieu de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt. Vous apprécierez le contact direct avec les singes et les nombreuses possibilités d’observation de cette espèce étonnante dans un cadre unique.
www.montagnedessinges.com
La Volerie des aigles : en Alsace, tout près du Haut-Koenigsbourg et de la route des vins se dressent en haut d’une colline de sapins noirs les ruines du château médiéval de Kintzheim. On peut y voir évoluer au-dessus des vieux murs moussus de grandes ailes sombres. Les rapaces y sont les maîtres des lieux ! La Volerie des aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel ou à quelques cm d’eux les plus beaux et grands rapaces du monde.
www.voleriedesaigles.com
Parc Minier de Sainte-Marie-aux-Mines
www.tellure.eu
Ecomusée d’Alsace
www.ecomusee-alsace.fr
Musée de l’Automobile
www.citedelautomobile.com
Musée du Chemin de Fer
www.citedutrain.com
Dominant la plaine d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est le château fort le plus célèbre d’Alsace et l’un des monuments les plus visités de la région. Le château a entièrement été restauré à la demande de l’Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable.
Haut lieu spirituel de l’Alsace, le Mont Sainte-Odile accueille les touristes dans son cadre monastique : venez méditer et prier en pèlerin, passer en touriste, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer… Au Mont Sainte-Odile vous jouirez d’un panorama exceptionnel, de chemins balisés pour la randonnée pédestre et d’espaces de réflexion. Dans la tradition spirituelle catholique, approfondissez votre recherche personnelle, rencontrez des personnes et des groupes, échangez, partagez, priez, célébrez. Des prêtres, une communauté de religieuses et un personnel aux fonctions variées sont à votre service.
Petite ville du Bas-Rhin située sur les contreforts des Vosges, la banlieue d’Andlau est entièrement occupée par les montagnes, dont un sommet, le Stosskopf, y atteint une hauteur de 700 mètres. La commune possède une superficie de 23,69 km² dont le point le plus haut culmine à 807 mètres vers la pointe nord du Niederberg.
L’imposante abbatiale Sainte-Richarde y a été fondée par l’impératrice Richarde, épouse de l’empereur Charles le Gros vers 880. Sainte-Richarde est canonisée par le pape Léon IX qui transfère ses restes dans l’église en 1049. En 1288 l’abbesse y reçoit le titre de princesse. Débute alors une période très faste pour l’abbatiale qui rivalisera notamment avec celle de Murbach. L’édifice est remanié en grande partie au 17ème siècle. De son époque romane, il n’en subsiste que la crypte, le porche et les sculptures, qui en font malgré tout une étape intéressante de la Route romane en Alsace. Elle est également connue sous le nom d’église Saints-Pierre-et-Paul.
Au fil des siècles, celle qu’on appelle aujourd’hui la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace a été le théâtre d’évènements historiques et les plus grandes familles européennes s’y sont croisées.
Terre de conquêtes, de conflits et de batailles. Terre d’échanges, de rencontres et de cultures. Terre de nature, de spiritualité et d’humanisme.
Ici se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications ingénieuses et édifices gothiques.
Europa Park à Rust (à 1h, en voiture) : un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, des décors magnifiques et des manèges pour tous.
www.europapark.de
Thermes et remise en forme à Baden Baden : station thermale par excellence avec de nombreuses piscines, thermes et espaces de relaxation (Thermes de Caracalla, Blue Space espace sensoriel liquide, Bains de Friedrichsbad…).